Le mapo tofu est un plat originaire de la région chinoise du Sichuan. Les ingrédients essentiels de ce plat sont, outre le tofu, des haricots noirs fermentés et du poivre frais moulu du Sichuan. Voici une délicieuse recette pour la variante végétalienne de ce célèbre plat traditionnel.
-
Étape 1/10
Préparer le riz au jasmin.
-
Étape 2/10
Faire tremper les granulés de soja dans du bouillon de légumes chaud pendant quelques minutes, puis filtrer l'excédent de bouillon.
-
Étape 3/10
Hacher finement les champignons.
-
Étape 4/10
Hacher finement les haricots noirs fermentés.
-
Étape 5/10
Mélanger le doubanjiang, le poivre du Sichuan et les haricots fermentés dans un petit bol.
-
Étape 6/10
Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide dans une poêle et faire revenir les granulés de soja à feu vif pendant quelques minutes, puis les mettre de côté. Verser le reste de l'huile dans la poêle et y faire revenir le Doubanjiang avec les haricots fermentés et le poivre du Sichuan pendant environ 1 minute. Ajouter ensuite les champignons, les oignons, le gingembre et enfin l'ail et faire revenir le tout pendant un moment (le tout doit être lentement doré).
-
Étape 7/10
Mouiller avec le vin, remuer et ajouter ensuite le bouillon. Remuer plusieurs fois. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau si le mélange est trop épais.
-
Étape 8/10
Ajoutez délicatement les cubes de tofu et portez le contenu de la casserole à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant environ 5 minutes.
-
Étape 9/10
Mélanger la fécule de maïs avec l'eau et l'incorporer petit à petit jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Assaisonnez éventuellement avec un peu de sucre.
-
Étape 10/10
Servir le mapo tofu avec du riz au jasmin et garnir avec la partie verte des oignons poireaux finement émincés. En option, arroser d'huile pimentée.
Les avis sur Tofu Mapo végétalien