Les fruits lyophilisés sont surtout appréciés parce qu'ils sont très aromatiques et qu'ils sont disponibles sans restriction tout au long de l'année. La plupart du temps, ils sont utilisés pour les mueslis ou comme friandise entre les repas. Mais les framboises, fraises, bananes et autres fruits lyophilisés recèlent bien d'autres atouts - voici quelques inspirations :
1. thé aux fruits rehaussé
Que ce soit sous forme chaude ou froide, le thé aux fruits est toujours bon ! Pour que ton thé ait un goût particulièrement intense, tu peux y ajouter des fruits lyophilisés. Avec eux, tu peux renforcer le goût des thés existants ou créer ton propre mélange. Les fruits rouges ou bleus, comme les groseilles ou les myrtilles sauvages, colorent également le thé.
2. le plaisir de la pâtisserie fruitée
Les pâtisseries telles que les muffins ou les gâteaux peuvent également être agrémentées de fruits lyophilisés. Tu dois veiller à bien mélanger les fruits à la pâte, sinon ils seront trop secs au four. Selon les fruits, ils peuvent également colorer la pâte claire. Si tu veux éviter cela, opte plutôt pour des fruits aux couleurs peu voyantes comme la pomme ou la pêche. Les fruits lyophilisés conviennent également très bien à ta pâte à pain. Si tu y ajoutes des noix, tu obtiendras un délicieux pain pour le petit-déjeuner.
3. du chocolat affiné
Le chocolat à la casse fait maison est un excellent cadeau et tu peux ajouter des accents fruités avec des fruits lyophilisés. Il suffit de faire fondre le chocolat et de le répartir sur une plaque. Saupoudrez les fruits lyophilisés entiers ou en petits morceaux sur le chocolat mou et appuyez. Lorsque la masse est devenue dure, cassez-la en gros morceaux.
4. glace aux fruits
Lorsque tu prépares de la glace avec des fruits frais, l'eau gèle dans les morceaux de fruits et des morceaux aqueux et durs apparaissent dans la glace. Tu évites ce problème en utilisant des fruits lyophilisés. Pour la base de la glace, tu peux mélanger de la crème, du lait, du yaourt ou du fromage blanc avec des fruits lyophilisés et les congeler pendant quelques heures. La glace peut être agrémentée d'herbes fraîches comme la menthe ou la mélisse citronnée. Le sirop d'érable, le sirop d'agave ou l'érythritol apportent un peu de douceur.
5. dans les smoothies et les shakes
Si le congélateur est trop petit pour avoir toujours des fruits congelés à disposition pour les smoothies faits maison, les fruits lyophilisés offrent une excellente alternative. Il suffit de mélanger les fruits lyophilisés de ton choix avec du yaourt, de la boisson végétale ou du fromage blanc dans un mixeur. Pour rendre la boisson plus riche, tu peux également ajouter des flocons d'avoine ou de la spiruline en poudre.
6. comme ingrédient secret dans le curry
L'idée d'un curry aigre-doux ne te met pas seulement l'eau à la bouche, mais tu l'associes à des ingrédients typiques : Du riz, des légumes, de la pâte de curry - et des fruits ! Les classiques du curry sont l'ananas et la mangue. Malheureusement, ces fruits ne sont pas toujours disponibles à un degré de maturité parfait. Tu peux donc utiliser la variante lyophilisée comme alternative. L'ananas et la mangue lyophilisés sont ramollis par la sauce et donnent à ton curry la touche sucrée nécessaire.
7. pour colorer les aliments
Il n'y a pas que le thé qui peut être coloré par des fruits lyophilisés. Le colorant naturel transforme les smoothie bowls, les yaourts ou les energy balls en un régal gustatif et visuel. Tu peux utiliser les fruits lyophilisés sous forme entière ou en poudre. La poudre de groseilles lyophilisées donne par exemple une teinte rose intense à ton yaourt.
Conserver correctement les fruits lyophilisés
Pour profiter le plus longtemps possible de tes fruits polyvalents, fais bien attention lors de leur stockage. Le mieux est de les conserver à l'abri de l'air et au sec pour qu'ils conservent leur croquant.