Sushi : qu'est-ce que c'est ?
Délicieux - c'est évident ! Mais pour ceux qui veulent en savoir plus : Le sushi est un plat japonais à base de riz acidifié refroidi, avec des feuilles d'algues (nori), du poisson ou des fruits de mer et des légumes frais. Bien que la variété des types de sushis semble infinie, ils peuvent être divisés en deux formes de base : Maki et Nigiri. Alors que dans les makis, le riz, le poisson et les légumes sont enroulés dans des feuilles de nori, dans les nigiris, le poisson est posé en vrac sur le riz. Coupés en morceaux de la taille d'une bouchée et servis avec de la sauce soja, du wasabi et du gingembre mariné (gari), cette délicatesse japonaise n'est pas seulement un vrai délice, elle attire aussi tous les regards.
Le mot sushi vient de l'adjectif japonais "sui", qui signifie "acide", "aigre" et fait référence au goût comestible du riz à sushi. Acide et poissonneux - cela ne correspond pas à vos papilles gustatives préférées ? Nous l'avouons, nous sommes plutôt des gourmands et des gourmets. Mais avec les sushis, nous faisons une exception ! La combinaison unique de riz légèrement collant, de feuilles de nori sucrées et de poisson frais nous a tout simplement séduits. Le poisson et les fruits de mer ne font pas partie de votre régime alimentaire ? Pas de souci, car les fans de la cuisine végétarienne et végétalienne ne sont pas non plus laissés pour compte. Remplacez rapidement la composante poisson par du tofu, des œufs ou des légumes et vous voilà parti pour le paradis des sushis. Goûtez-le vous-même et vous ne vous lasserez bientôt plus de ces petits délices.
De la méthode de conservation à l'Inside Out California Roll
Le sushi, sous la forme que nous connaissons, est né à Tokyo. Les racines de ces rouleaux de riz populaires remontent toutefois à l'Asie du Sud-Est. Ici, l'enroulement du poisson dans le riz servait à la conservation à l'époque où les appareils ménagers tels que les réfrigérateurs et les congélateurs n'étaient encore que des chimères. Scellé dans un bocal, le poisson se conservait ainsi plus longtemps, tandis que le riz devenait acide avec le temps et donc impropre à la consommation. En tant que méthode de conservation populaire, la combinaison riz-poisson a voyagé à travers l'Asie du Sud-Est et a finalement atterri au Japon. Au fil des décennies, l'aspect de la conservation a toutefois perdu de son importance. Le poisson a été conservé moins longtemps et le riz est redevenu consommable. Afin de stimuler le processus de fermentation, le riz était pressé, ce qui permettait de conserver le goût acide. Aujourd'hui, on ajoute du vinaigre de riz au riz à sushi afin de conserver le goût acide d'origine. Le processus de fermentation n'est plus nécessaire. Avec les émigrants japonais, ce mets délicat a fait le tour du monde et est rapidement devenu une spécialité très prisée aux États-Unis, au Canada et en Europe. De nouveaux types de sushis, comme le "Inside out California Roll", ont conquis les pays occidentaux et ont convaincu les derniers détracteurs de ce délicieux plat.