Ce n'est pas pour rien que le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a déclaré avec les Nations unies que 2013 serait "l'année internationale du quinoa". Lors de l'ouverture, Ki-moon a déclaré : "J'espère que l'Année internationale servira de catalyseur pour l'apprentissage du potentiel du quinoa". C'est ce potentiel que nous souhaitons mettre en lumière dans notre article sur la graine power.
Le retour d'aliments presque oubliés
La prise de conscience accrue de notre population en matière de santé entraîne le renouveau d'aliments presque oubliés. Le millet, le sarrasin, l'amidonnier et le quinoa, pour ne citer que quelques représentants des nouvelles anciennes stars. Une autre raison de la popularité du grain d'Inca est une propriété qui est devenue de plus en plus recherchée ces dernières années. Le quinoa est naturellement exempt de gluten et convient donc également aux personnes atteintes de la maladie cœliaque (intolérance au gluten). Mais même les personnes qui ne souffrent pas d'intolérance au gluten renoncent volontairement de plus en plus souvent à cette substance. Il suffit de faire un tour au supermarché pour que tout le monde remarque cette tendance.
La culture indigène des Incas appréciait le grain comme aliment de base et l'appelait la céréale mère, ce qui souligne l'importance de cette pseudo-céréale dans leur alimentation. Chez les anciens Incas, il était considéré comme sain et fortifiant. Les faibles exigences de la plante en matière de sol et d'eau en ont fait depuis toujours une plante utile importante pour les Indiens. Ces propriétés en font un espoir pour l'approvisionnement de la population mondiale croissante.
La pseudo-céréale sans gluten
Vous trouverez ci-dessous les faits les plus importants et les plus intéressants concernant le quinoa.
Valeurs nutritives moyennes (pour 100 g, sec) :
- Valeur énergétique (kcal) : 400 kcal
- hydrates de carbone : 71,11 g
- Protéines : 13,33 g
- Lipides : 6,7 g
- Fibres alimentaires : 8,9 g
Autres ingrédients et faits
- Le quinoa est riche en protéines végétales, y compris tous les acides aminés essentiels (particulièrement riche en lysine).
- Le grain d'Inca est riche en potassium (143 mg/100 g), en magnésium (58 mg/100 g), en calcium (20 mg/100 g) et en fer (0,94 mg/100 g).
- Il est riche en acides gras essentiels, comme les acides linoléiques et linoléniques.
- Il contient plus de vitamine B2 (0,02 mg/100 g) et d'alpha-tocophérol (vitamine E) que le riz et le blé.
- Le quinoa est riche en fibres (8,9 g/100 g).
- Il est naturellement exempt de gluten.
Ses protéines végétales de haute qualité en font une source de protéines très appréciée des végétaliens, des végétariens et des personnes pratiquant une alimentation mixte.
Préparation du quinoa
Avant d'être cuit, le quinoa doit être soigneusement lavé à l'eau et rincé. Les saponines contenues dans l'enveloppe des graines ont un goût amer et sont en grande partie éliminées par un rinçage minutieux.
La préparation est simple et rapide. Après le rinçage, ajouter une part de quinoa à deux parts d'eau dans une casserole et laisser mijoter pendant environ 15 minutes. Si vous aimez l'arôme de noix, vous pouvez le faire revenir brièvement dans un peud'huile avant la cuisson.
Le quinoa est aussi polyvalent que délicieux. Il est à la fois savoureux et sucré, en accompagnement ou comme ingrédient principal d'un repas. Qu'il s'agisse d'un petit déjeuner chaud pour bien commencer la journée ou d'une star dans la prochaine poêlée inca, ce grain énergétique est toujours un excellent choix. Pour le petit-déjeuner, nous pouvons également vous recommander les flocons de quinoa et le quinoa soufflé.