"Plop" - ce son mélodieux en dit long sur le type de mécanisme de fermeture d'un verre. Seuls les bocaux remplis dans un système de fermeture sous vide font également "plop" lorsqu'ils sont dévissés. Dans ce processus, le produit est chauffé avant d'être versé dans le bocal. Lorsque le produit se refroidit à nouveau, l'air se contracte et une dépression se crée. Cela a pour effet de serrer le couvercle. Lors de la première ouverture, l'air pénètre à nouveau dans le bocal et la dépression s'échappe. On entend alors le fameux "plop".
Pas de vide, pas de plop !
Si les bocaux doivent être fermés sans vide, seul le couvercle est chauffé au lieu du produit. La couche de matériau intégrée au couvercle se ramollit alors et adhère au bocal lors de la fermeture. Comme ce processus ne crée pas de vide dans le bocal, les bocaux se dévissent un peu plus facilement et on n'entend donc pas de "plop" à l'ouverture. Grâce à la technique de scellage sans vide, le produit peut être conditionné en préservant les nutriments, car il ne subit pas de réchauffement supplémentaire.
Une qualité élevée même sans plop
Si nos pots de purée de noix ne font donc pas de "plop" à l'ouverture, ce n'est en aucun cas un défaut de qualité ou de fraîcheur. La purée de noix se conserve même sans vide en raison de sa teneur élevée en matières grasses. La couche d'huile qui se dépose naturellement agit également comme une protection contre l'entrée d'oxygène et donc comme un conservateur. Nous avons d'ailleurs testé pour toi dans un article comment rendre la purée onctueuse en un tour de main !
Tu peux facilement reconnaître si l'un de nos produits a été conditionné dans une capsule sous vide en regardant le couvercle : Les bocaux scellés sous vide présentent de légères courbures supplémentaires sur le couvercle. En revanche, tu peux reconnaître les bocaux scellés sans vide à leur couvercle à la surface lisse.