Alors que l'eau nous vient à la bouche, nous nous demandons tout de même : qu'est-ce que l'açai ? Pourquoi les bols d'açai sont-ils si populaires ? Et comment peux-tu faire un bowl toi-même ? Découvre ici tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau petit déjeuner tendance !
Qu'est-ce que l'açai ?
L'açai est une variété de baies d'Amérique du Sud. Elle est considérée depuis longtemps comme un superaliment par les surfeurs là-bas et ressemble à un croisement entre la myrtille et le raisin. Le goût de l'açai rappelle le chocolat amer et est décrit comme terreux et baies. Dans l'ensemble, la baie d'açai mûre serait plutôt modérément bonne en bouche. En revanche, l'açai regorge d'antioxydants. Ceux-ci sont à l'origine de la couleur foncée des baies d'açai et protègent le corps contre les "radicaux libres". Elles sont également pleines de fibres, de calcium, de vitamines C et B3 et d'acides gras oméga. Ainsi, les baies stimulent ta digestion et ton métabolisme et soutiennent tes performances intellectuelles - parfait pour bien commencer la journée !
De quoi se compose un açai bowl ?
Un açai bowl classique a pour base une sorte de bouillie d'açai froide qui rappelle la crème glacée. Elle peut être mélangée à différents ingrédients et un nombre infini de toppings viennent couronner le tout. En fait, chacun peut créer son propre bowl selon ses envies et l'Internet regorge d'idées de recettes délicieuses.
Comment faire un açai bowl soi-même ?
Les açai bowls classiques sont réalisés avec de la purée de fruits congelée, des bananes et du lait d'amande. On y ajoute parfois du sirop d'agave ou un édulcorant alternatif. La purée de fruits congelée est difficile à trouver en Allemagne. C'est pourquoi la poudre ou la purée normale constituent une bonne alternative.
Nous avons ici une recette de base pour un délicieux açai bowl :
Ingrédients :
- morceaux de banane congelés
- baies congelées (par exemple : myrtilles, mûres, framboises, etc.)
- poudre d'açai
- sirop d'agave ou d'érable selon le goût
- lait d'amande (ou autre alternative de lait végétal)
Préparation :
Mets tous les ingrédients dans un mixeur haute performance et mixe jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Tu peux également mélanger les ingrédients dans un bol à l'aide d'un mixeur. En fonction de la consistance que tu souhaites obtenir , varie simplement les quantités. Le bowl à l'açai est trop liquide ? Tu peux alors ajouter plus de fruits congelés.
Quels nappages utiliser sur ton açai bowl ?
Lorsque tu prépares ton açai bowl, ta créativité ne connaît pas de limites ! Tu peux tout utiliser, des fruits frais et secs aux noix en passant par les graines. Les plus populaires sont par exemple : Chips de coco, nibs de cacao, amarante, graines de chia et baies de goji. Présenté dans une coque de noix de coco, ce petit déjeuner énergétique est encore plus beau !
Comment préparer un bowl sans açai ?
Pas de panique si tu n'as pas de poudre d'açai sous la main. En effet, un bowl à l'açai n'est rien d'autre qu'un smoothie bowl. Tu peux simplement remplacer la poudre d'açai utilisée par d'autres poudres de fruits (par exemple de la poudre de framboise ou de la poudre de fraise lyophilisée) et créer ainsi un petit déjeuner qui n'est pas seulement aussi beau, mais aussi aussi bon !
Alors, amuse-toi bien en essayant ! Si tu as une super idée de recette, n'hésite pas à la publier sur Instagram et à nous mettre en lien avec #korolicious.