Que signifie "sans viande" ?
Un régime sans viande peut prendre différentes formes : Les végétariens ne mangent ni poisson ni viande et les végétaliens ne consomment pas non plus de produits à base de lait ou d'œufs. Il existe également le groupe des pescetariens, qui renoncent à la viande mais mangent du poisson. Mais tous ont généralement une chose en commun : une consommation et un rapport conscients aux aliments et une réflexion sur leur origine.
Vivre heureux sans viande
"Parfois, on a juste besoin d'un steak juteux ou d'une savoureuse bolognaise, il faut bien manger à sa faim !" ou "La viande est mon légume !" sont des phrases auxquelles sont souvent confrontées les personnes qui ont supprimé la viande de leur menu. Mais les légumes grillés et les saucisses au tofu ne sont pas du tout monotones ou ennuyeux ! Nous pensons que c'est le cas : Le cliché des végétariens mâchant une feuille de salade et assis tristement devant leur assiette vide pourrait donc être abandonné. Il existe aujourd'hui un énorme marché pour l'alimentation végétarienne et végétalienne. Notre assortiment se compose lui aussi à 99 % de produits végétariens, dont 60 % sont végétaliens. Alors, n'hésite pas à y faire un tour !
Renoncer à la viande - par amour des animaux !
"Mais les animaux meurent de toute façon !" - Cet argument, beaucoup le connaissent certainement. Oui, les animaux seront toujours abattus, car malgré le nombre croissant de végétariens et de végétaliens, la majorité de l'humanité continue à manger de la viande. Mais si chacun limitait un peu sa consommation de viande, nous pourrions tous contribuer à réduire le nombre d'animaux élevés en batterie. Bonne nouvelle : depuis 2016 déjà, la production annuelle de viande en Allemagne est en baisse.
Alimentation sans viande et durabilité
L'environnement aussi a tout à gagner en renonçant à la viande. En effet, pour répondre à la demande de viande, il faut cultiver de plus en plus de terres pour nourrir les animaux, ce qui nécessite également de plus en plus d'eau. Et il arrivera un moment où la demande de viande dépassera l'offre de ressources nécessaires à sa production. C'est dur à entendre, mais c'est un fait : la production de viande - surtout l'élevage bovin - est responsable d'environ 15 % des émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine. L'utilisation massive d'engrais et de pesticides détruit les sols cultivés et l'assèchement des zones humides pour la culture de fourrage contribue massivement à la crise climatique.
Aspects sanitaires
En ce qui concerne les avantages pour la santé d'une alimentation sans viande, les avis sont partagés. Les uns s'en tiennent au sens évolutif de la viande, les autres affirment que les végétariens et les végétaliens vivent même plus sainement, car ils consomment souvent beaucoup plus de fruits et de légumes ainsi que des produits non transformés comme les céréales complètes. Si l'on s'intéresse un peu aux nutriments essentiels dans une alimentation sans viande, on peut également vivre de manière équilibrée et sans carences. Il est également prouvé que les personnes qui suivent un régime végétarien ou végétalien souffrent moins souvent de maladies de civilisation comme le diabète ou l'obésité. Quoi qu'il en soit, il est toujours important de veiller à l'équilibre et à la qualité de son alimentation, quel que soit le contenu de son assiette.
Sources de protéines végétales
La rumeur selon laquelle les végétariens et les végétaliens ne consommeraient pas assez de protéines est malheureusement encore très répandue, et c'est - si je puis dire - une connerie. Dès le petit-déjeuner, nos crispies de protéines de soja dans le muesli peuvent contribuer à couvrir les besoins quotidiens en protéines. Et notre tofu fumé bio pourrait être une excellente source de protéines au déjeuner ou au dîner. Les pois chiches, le millet et notre purée de graines de courge, d'un vert rassasiant, aident également à consommer suffisamment de protéines.
Même si l'on décide finalement de ne pas renoncer à la viande ou si l'on ne met peut-être plus de la viande dans son assiette que de temps en temps, il n'est jamais inutile de se préoccuper de l'origine et de la qualité de ses aliments.