🗓 04/01/2019 👤 Katharina Hertling

10 mythes sur l'alimentation

Jamais autant d'informations sur les régimes, l'alimentation et autres n'ont circulé sur Internet qu'aujourd'hui - et chaque jour, il y en a de plus en plus. Nous faisons le ménage pour toi avec dix petits sujets !

10 mythes sur l'alimentation

La bonne alimentation est déjà assez compliquée et il n'est pas rare que les esprits se divisent en matière de nourriture. Outre les nombreux régimes, formes d'alimentation et intolérances, quelques mythes alimentaires circulent régulièrement sur Internet. Nous avons sélectionné pour toi 10 de ces mythes alimentaires et vérifié leur véracité.

2019_01_08_Erna-hrungsmythen-1

1) Qui mange après 18 heures prend du poids

Une croyance très répandue et persistante veut que manger après 18 heures fasse plutôt prendre du poids. La thèse est la suivante : le soir, le métabolisme est au ralenti et le corps ne peut plus utiliser les aliments ingérés aussi bien que pendant la journée. Mais est-ce vraiment vrai ?
NON ! Il n'est pas prouvé que manger tard soit la cause d'une prise de poids. En principe, cela dépend toujours de la quantité totale de nourriture consommée. Peu importe que la pizza ait été mangée à midi ou à 20 heures. Ce qui compte, c'est de savoir si tu as mangé plus que ce que tu as brûlé.

2) En cas de courbatures, tu dois manger du gingembre.

Encore une fois, tu ne t'es pas assez étiré ou tu as été trop ambitieux ? Les courbatures sont parfois inévitables. Et s'il existait un remède ? La thèse : ce remède miracle s'appelle le gingembre. Le gingérol qu'il contient a une influence sur la musculature lisse. Mais est-ce vraiment le cas ?
OUI ! En effet, le gingérol, la substance qui donne au gingembre son goût typiquement piquant, influence la musculature lisse de l'homme. Des études menées sur des sportifs ont prouvé que la consommation de gingembre peut réduire jusqu'à 25 % les taux d'inflammation dans le sang, qui sont élevés en cas de courbatures.

3) Tu dois toujours conserver les aliments frais au réfrigérateur.

Tu as peut-être déjà remarqué que certaines personnes mettent systématiquement tout au réfrigérateur , qu'il s'agisse de fruits, de légumes ou même de pain. La thèse : comme il fait froid dans le réfrigérateur, les aliments restent frais plus longtemps. Mais est-ce bien vrai ?

NON ! Certains aliments profitent certes d'un stockage au frais, comme les baies. Certains perdent toutefois leur goût. C'est le cas par exemple des tomates, des oignons ou de l'ail.

4) Les aliments "sans sucres ajoutés" sont sans sucres.

Les appellations des aliments sont parfois un chapitre à part entière. Pauvre en sucre, sans sucre, sans sucre ajouté ou sans édulcorants - qui s'y retrouve encore ? Une idée fausse très répandue est que l'étiquette "sans sucre ajouté" est synonyme de "sans sucre". Mais est-ce bien le cas ?
NON ! Sans sucre ajouté ou avec sucre ajouté signifie simplement qu'aucun autre sucre n'a été ajouté. Mais l'aliment en lui-même peut tout à fait contenir du sucre à l'état naturel. Cela doit certes être indiqué dans la liste des ingrédients, mais cela n'empêche pas les fabricants d'utiliser l'absence de sucres ajoutés à des fins publicitaires.

5) Les fruits frais sont plus sains que les fruits secs.

On entend souvent dire qu'il est préférable de choisir des fruits frais plutôt que des fruits secs. La thèse : les fruits frais sont plus sains, car le processus de séchage retire les vitamines et les minéraux des fruits. Mais est-ce vrai ?
NON ! La grande majorité des minéraux et des vitamines supportent le processus de séchage sans dommage et peuvent être conservés. Seule la vitamine C est parfois un peu sensible. Le procédé le plus doux est la lyophilisation, comme par exemple pour nos tranches de fraises. Ici, toutes les substances, à l'exception de l'eau, sont conservées dans les fraises.

6) Les canneberges préviennent les cystites.

Les canneberges ont un goût acidulé et sucré et s'intègrent aussi bien dans le muesli que comme en-cas. Mais on prétend souvent que cette cranberry, apparentée à l'airelle rouge, peut faire bien plus que d'être bonne au goût. La thèse : les cranberries contiennent des antioxydants et des substances anti-inflammatoires qui ont un effet positif sur le système cardiovasculaire. Mais est-ce vraiment vrai ?
OUI ! Certes, il n'existe pas d'études claires démontrant un lien de cause à effet entre les cranberries et l'absence de cystite. Il est toutefois prouvé que les substances contenues dans les cranberries sont tout à fait appropriées pour prévenir les cystites. Les inflammations récurrentes peuvent notamment être évitées grâce à l'effet anti-inflammatoire.

7) Les noix font grossir

Les noix contiennent beaucoup de graisses et de calories. C'est pourquoi on dit souvent qu'elles font grossir. Mais est-ce vraiment le cas ?
NON ! Les noix sont certes très riches en graisses et en calories, mais elles contiennent des acides gras insaturés. Ceux-ci sont rassasiants, assurent un taux de glycémie équilibré et préviennent ainsi les fringales. Ainsi, une poignée de noix par jour peut même aider à perdre du poids. Que pensez-vous par exemple de notre mélange de noix nobles?

8) Les produits light aident à perdre du poids

Les produits light ont souvent moins de calories que la variante standard et sont donc volontiers consommés comme aliments diététiques. La thèse est la suivante : la consommation de produits light permet d'absorber moins de calories et donc de mieux perdre du poids. Est-ce le cas ?
NON ! Certes, les produits light sont généralement moins caloriques, mais leur goût est souvent rehaussé par un surplus de sucre. En effet, les produits sont souvent moins caloriques grâce à la suppression de la graisse qui intensifie le goût. Les alternatives moins sucrées contiennent en revanche des édulcorants qui peuvent provoquer des fringales.

9) Tu dois boire au moins 2 litres d'eau par jour.

Boire est bon pour la santé - il faudrait boire au moins 2 litres par jour. Peu de dogmes alimentaires sont aussi bien établis que celui-ci. La thèse : l'eau assure le bon fonctionnement de l'organisme et nettoie le sang des toxines. Est-ce que c'est vrai ?

OUI ! En fait, un corps moyen en bonne santé a besoin d'environ 2 à 2,5 litres d'eau par jour pour fonctionner de manière optimale. Le liquide nettoie le sang et favorise ainsi l'activité du foie. De plus, une hydratation suffisante est favorable à ta concentration.

10) Les cacahuètes ne sont pas des noix

Les cacahuètes sont des noix, c'est ce que suggère leur nom - ou peut-être est-ce une erreur ?
NON ! Les cacahuètes s'appellent certes des noix, mais ce sont en fait des légumineuses, du moins au sens botanique du terme. Elles appartiennent donc à la même catégorie que les pois ou les lentilles. Toutefois, les cacahuètes peuvent également être consommées crues, ce qui n'est pas le cas des légumineuses. La cacahuète peut donc être considérée à la fois comme une noix et comme une légumineuse.

Aurais-tu tout su ? OUI, NON, NON !

Produits correspondants