Glace noire, biscuits verts, riz jaune vif - les couleurs rendent parfois notre nourriture un peu plus excitante et originale. Que tu veuilles impressionner tes invités ou simplement essayer quelque chose de nouveau, il y a de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles tu devrais absolument donner une couleur naturelle à tes aliments. Et pour ceux qui souhaitent encore créer des œufs de Pâques cette année : tous les colorants naturels conviennent d'ailleurs aussi pour colorer les œufs.
Poudre de matcha pour un vert intense
Un vert saturé a un effet sain, vital et naturel. Les smoothies verts et juteux donnent une impression saine et attrayante, ne serait-ce que par leur aspect. Si tu es un peu plus expérimental, tu peux aussi préparer des biscuits vert foncé ou ajouter des accents de couleur à tes gâteaux avec de la poudre de matcha. Tu dois toutefois tenir compte du fait qu'il a son propre goût et qu'il ne se marie donc pas aussi bien avec tous les aliments. Le mieux est de le goûter "pur" avant de l'utiliser.
Poudre de curcuma pour un jaune éclatant
Si tu as déjà épluché un bulbe de curcuma frais, tu sais que cette plante exotique orange vif colore les aliments et les mains de manière assez intense et durable. Portez donc toujours des gants lorsque vous utilisez du curcuma ! Le curcuma est excellent, tant sur le plan visuel que gustatif, dans un curry de lentilles ou dans d'autres plats exotiques qui doivent prendre une teinte jaune.
Poudre de cacao pour un brun intense
Tu connais peut-être déjà cette variante - car la poudre de cacao est souvent utilisée pour la pâte foncée du gâteau marbré. Mais la poudre de cacao est également un excellent colorant naturel pour d'autres pâtisseries qui doivent être plus foncées ou ressembler à du chocolat.
Poudre de charbon actif pour un noir profond
Glace noire, petits pains noirs, pudding noir - l'accroche-regard par excellence, et pas seulement lors des fêtes d'Halloween. Certes, il faut parfois se forcer un peu pour goûter aux friandises noires, mais les aliments noirs sont en tout cas très amusants. Effet secondaire positif : le charbon actif est bon pour la digestion, les gencives et les dents et a en outre un effet "détox" naturel sur ton corps.
Des myrtilles et de la spiruline en poudre pour un bleu intense
Des accents bleus avec des myrtilles apportent une touche de couleur bienvenue dans ton yaourt, ton pudding ou tes pâtisseries. Pour cela, tu peux utiliser aussi bien des fruits entiers que le jus de la baie. De plus, les petites myrtilles discrètes contiennent de nombreuses vitamines. Les myrtilles sont considérées comme des aliments de beauté, c'est-à-dire des aliments qui te rendent (encore) plus belle de l'intérieur. La vitamine C qu'elles contiennent favorise la production de collagène et donne à ta peau un aspect plein et éclatant.
Pour savoir comment colorer tes cheveux avec de la spiruline en poudre, consulte cet article du Food Journal.
Des framboises pour un rose vif
Les framboises font naturellement briller tes aliments en rose. Plus tu utilises de framboises, plus la couleur est riche et foncée. Pour une touche rosée, quelques framboises suffisent. La purée de framboises est par exemple idéale pour garnir les desserts ou pour glacer les gâteaux.
La betterave rouge pour un rouge plein
La betterave rouge fait actuellement un véritable retour en force. Autrefois peu appréciée et considérée comme un légume tubéreux ennuyeux, la betterave rouge devient de plus en plus un aliment tendance, notamment en raison de sa couleur rouge intense. La betterave rouge dans un gâteau n'est pas seulement belle, elle confère aussi à la pâtisserie un goût sucré extraordinairement délicieux et fait du gâteau un succès à tous points de vue. Tu peux utiliser les betteraves rouges entières, coupées en petits morceaux ou en jus pour les colorer.
Poudre de curry pour un orange vif
Même en travaillant avec de la poudre de curry, il est préférable de ménager ses vêtements et ses mains, car la poudre s'incruste rapidement et de manière tenace dans les pores et les fibres et ne s'élimine qu'avec beaucoup de peine. Le curry convient bien entendu aux plats indiens et orientaux ainsi que, par exemple, pour colorer le riz.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à essayer toutes les couleurs !