Le xylitol, l'érythritol, le sorbitol et autres sont de plus en plus populaires. Chez nous aussi, tu trouveras quelques produits édulcorés avec des alcools de sucre, comme par exemple ces deux-là : Les pépites de chocolat au xylitol ou les bretzels au maltitol.
Aujourd'hui, tu peux trouver la plupart des alcools de sucre sous forme de cristaux dans les supermarchés, comme le sucre de ménage normal. Les lignes suivantes t'en apprendront plus à leur sujet.
Les alcools de sucre - de quoi s'agit-il ?
La plupart des alcools de sucre sont obtenus à partir de substances naturelles et modifiés chimiquement. Le sucre de bois devient par exemple du xylitol et l'alcool du sucre de raisin du sorbitol. Ils sont également appelés polyols et entrent directement dans la catégorie des édulcorants selon la législation actuelle sur les additifs. Auparavant, ils étaient considérés comme un groupe à part entière et étaient appelés succédanés du sucre. C'est pourquoi tu trouveras encore sur Internet quelques articles portant cette désignation.
Moins de calories que le sucre de ménage
Contrairement aux édulcorants, les alcools de sucre ne sont pas dépourvus de calories. Leur valeur énergétique est d'environ 2,4 kilocalories par gramme. Elle est donc nettement inférieure à celle du sucre de ménage, qui est d'environ 4 kilocalories par gramme. L'érythritol, quasiment exempt de calories, constitue une exception.
Pouvoir sucrant en partie similaire à celui du sucre de ménage
Alors que les édulcorants, par exemple, ont un pouvoir sucrant nettement plus élevé que le sucre traditionnel - selon le type, ils sont 30 à 3 000 fois plus sucrés - le goût et le volume des alcools de sucre lui ressemblent beaucoup. Par conséquent, les alcools de sucre peuvent être traités de la même manière que le sucre de ménage. Cela ne signifie toutefois pas que tu peux remplacer le sucre de ménage 1:1 par eux. Chaque sucre-alcool a un pouvoir sucrant légèrement différent et des propriétés spécifiques.
Faible influence sur le taux de glycémie
Leur particularité réside également dans le fait que le corps humain peut utiliser les alcools de sucre presque indépendamment de l'insuline. Cela signifie que la consommation de produits édulcorés au xylitol et autres au lieu du sucre a une influence moindre sur ton taux de glycémie. C'est pourquoi les diabétiques peuvent utiliser les alcools de sucre comme alternative au sucre, mais ils doivent tout de même en tenir compte dans le calcul de la valeur énergétique.
Grignoter sans caries
En outre, les alcools de sucre ne sont pas cariogènes, c'est-à-dire qu'ils ne provoquent pas de caries. Par exemple, il a été démontré que le chewing-gum édulcoré à 100 % avec du xylitol réduit la plaque dentaire et donc le risque de caries chez les enfants.
En principe sans danger
En principe, les alcools de sucre sont considérés comme inoffensifs du point de vue de la santé et ne sont pas soumis à des limitations de quantité lors de la fabrication de denrées alimentaires. Ce n'est qu'en quantités élevées qu'ils peuvent avoir un effet flatulent ou laxatif. La raison en est la suivante : ils ne sont pas entièrement absorbés par l'intestin grêle et parviennent en partie inchangés dans le gros intestin, où ils peuvent provoquer des diarrhées en cas de consommation accrue.
Une mention correspondante est obligatoire sur les étiquettes des produits alimentaires lorsque la part d'alcools de sucre dépasse 10 pour cent du produit total.
Aperçu des alcools de sucre
Jusqu'à présent , 8 alcools de sucre sont autorisés dans l'UE. Comme ils sont considérés comme des additifs alimentaires, ils sont chacun identifiés par un numéro E :
Sorbitol (E 420)
Le sorbitol a été extrait à l'origine des fruits du sorbier. Il est toutefois également présent dans de nombreuses autres variétés de fruits, notamment les fruits à pépins. La teneur énergétique du sorbitol est de 2,4 kilocalories et son pouvoir sucrant est d'environ 40 à 60 pour cent par rapport au sucre de ménage. Comme le sorbitol a la propriété de lier l'humidité de l'environnement, il est également utilisé comme humectant dans la production alimentaire. Il protège par exemple les chewing-gums, les dentifrices ou les fourrages de pralines contre le dessèchement.
Xylitol (E 967)
Cet alcool de sucre naturel, également appelé sucre de bouleau, entre dans la composition de nombreuses variétés de légumes et de fruits. On trouve également du xylitol dans l'écorce de certaines espèces de bois.
La gomme de bois (provenant de bois durs) ou d'autres résidus (par exemple des restes d'épis de maïs ou de paille) sont transformés en xylitol par la chaleur et la pression. La production est relativement coûteuse par rapport à d'autres alcools de sucre - en tant que consommateur final, tu le remarques souvent au prix. Cependant, le xylitol a l'avantage d'avoir presque le même pouvoir sucrant (98 %) que le sucre de table et d'avoir un goût très similaire. Sa valeur énergétique est de 2,4 kilocalories par gramme.
En outre, le sucre de bouleau retient l'eau et provoque un effet rafraîchissant dans la bouche, car il élimine la chaleur - un effet similaire à celui du menthol.
Isomalt (E 953)
L'isomalt est obtenu à partir du sucre de table par un processus en deux étapes. Il est environ deux fois moins sucré que le sucre de ménage et a une valeur énergétique d'environ 2 kilocalories par gramme.
Ce sucre-alcool est utilisé dans différents aliments à teneur réduite en calories ou sans sucre. Il s'agit par exemple des gommes à mâcher, du chocolat, des produits de boulangerie et des glaces.
Mannitol (E 421)
Le mannitol provient à l'origine de la sève du frêne à manne. Lorsque la sève est séchée, elle contient déjà 13 % de mannitol. On le trouve également dans la sève du mélèze, dans certaines algues marines, dans des champignons, des lichens et des plantes oléagineuses. Sous forme de poudre, le mannitol a un pouvoir sucrant d'environ 50 à 60 pour cent par rapport au sucre de ménage. La poudre contient 2,4 kilocalories par gramme. Le mannitol est utilisé entre autres pour la fabrication de comprimés et comme substance médicamenteuse. Il joue un rôle moins important dans l'industrie alimentaire, car il existe des alcools de sucre nettement moins chers.
Maltitol (E 965)
Le maltitol est obtenu par hydrogénation du maltose (produit à partir d'amidon de maïs ou de blé).
Cette substance possède 60 à 90 pour cent du pouvoir sucrant par rapport au sucre de table et fournit environ 2,5 kilocalories par gramme.
Le maltitol est principalement utilisé dans l'industrie alimentaire pour les produits à faible teneur en calories et les aliments pour diabétiques. Tu le trouves par exemple dans les confitures, les desserts, la moutarde, les sauces, les bonbons et les chewing-gums. Cet alcool de sucre attire également l'humidité et protège les aliments contre le dessèchement.
Le lactitol (E 966)
Cet alcool de sucre est produit par une réaction chimique à partir du lactose (sucre de lait).
Le lactitol a un pouvoir sucrant de seulement 30 à 40 pour cent par rapport au sucre de ménage et fournit une teneur énergétique d'environ 2,4 kilocalories par gramme. Contrairement à de nombreux autres sucres-alcools, le lactitol ne retient pas l'eau. Cette substance convient donc bien pour maintenir les aliments au sec, comme par exemple la levure chimique. Le lactitol est également utilisé dans des produits à teneur réduite en sucre tels que les sauces, la moutarde, les confiseries et les glaces.
L'érythritol (E 968)
L'érythritol est considéré comme la star des alcools de sucre, car il est presque exempt de calories par rapport aux autres alcools de sucre (au maximum 0,2 kilocalories pour 1 gramme) et possède environ 50 à 80 pour cent du pouvoir sucrant du sucre de ménage. La substance se présente sous forme cristallisée - comme le sucre de ménage - et peut être utilisée pour la cuisine et la pâtisserie. Il se dissout dans l'eau à partir de vingt degrés Celsius. L'érythritol cristallisé ne peut pas être mélangé directement à de la graisse. Pour cela, tu dois avoir préalablement dissous l'alcool de sucre.
Sirop de polyglycitol (E 964)
Cet alcool de sucre est un hydrolysat d'amidon hydrogéné que l'on ne trouve pas sous cette forme dans les supermarchés. La substance est bien soluble dans l'eau et légèrement moins sucrée que les autres alcools de sucre. Dans les aliments à teneur réduite en calories et les produits sans sucre, il augmente la masse, la capacité de liaison et la stabilité.