🗓 28/04/2020 👤 Caroline Loße

Différentes sortes de vinaigre

Nous te proposons une comparaison entre le vinaigre de cidre, le vinaigre d'alcool, le vinaigre aux herbes et le vinaigre balsamique dans cet article !

Différentes sortes de vinaigre

Tout le monde connaît le vinaigre, mais lorsqu'il s'agit de savoir comment il est fabriqué et comment les différentes sortes se différencient, les connaissances s'arrêtent généralement là. Dans cet article, tu en apprendras plus sur la fabrication et les particularités des différentes sortes de vinaigre.

Comment est produit le vinaigre ?

Il existe deux types de vinaigre différents. On distingue les vinaigres de fermentation et les vinaigres aromatisés. Les vinaigres aromatisés sont obtenus lorsque des vinaigres prêts à l'emploi sont mélangés à du moût, de la purée de fruits ou des arômes. Les vinaigres de fermentation, en revanche, sont obtenus directement par fermentation. Un vinaigre de cidre, par exemple, est issu de la fermentation directe de pommes mûres.


Quelles sont les variétés existantes ?

Il existe un grand nombre de vinaigres différents : vinaigre de fruits, vinaigre de vin, vinaigre de légumes, vinaigre d'alcool, vinaigre de céréales, vinaigre de riz et vinaigre balsamique. Les vinaigres de fruits ont en commun les fruits comme produit de base, présentent une faible teneur en acide acétique et ont un goût un peu plus doux. Comme certains fruits, comme les framboises ou les pommes, conviennent mieux que d'autres, ces vinaigres sont souvent utilisés comme base et aromatisés avec d'autres fruits ou des herbes. C'est par exemple le cas du vinaigre aux herbes.

Les vinaigres de vin sont également composés de fruits, à savoir de raisins, mais leur goût est plus intense, car le vin a une teneur en alcool plus élevée. Le vinaigre d'alcool, quant à lui, a très peu d'arômes propres, mais présente une acidité caractéristique. Il est donc idéal pour les conserves. Une particularité parmi les vinaigres est le vinaigre balsamique, qui utilise également des raisins transformés en moût épaissi par cuisson, puis fermentés en alcool et en vinaigre.

Utilisation

Comme le montrent les nombreuses variétés de vinaigre, les possibilités d'utilisation sont également très variées. Les vinaigres ne sont pas seulement parfaits pour assaisonner les salades, ils sont aussi un ingrédient idéal dans les recettes végétaliennes pour remplacer les œufs en pâtisserie. Tu trouver asici par exemple une recette de gâteau au chocolat végétalien au vinaigre de cidre ou un gâteau aux carottes moelleux.

Produits correspondants