Moins dans l'emballage : à qui la faute ?
Même si nous n'aimons pas l'entendre : Les épiciers et les chaînes de supermarchés ne sont pas responsables de l'inflation et doivent réagir en augmentant les prix pour rester rentables. Jusqu'ici, tout va bien, mais cela se fait souvent sans préavis et les consommateurs restent dans l'ignorance.
C'est vrai aussi pour les emballages : la taille ne fait pas tout !
Que recouvre exactement le terme "shrinkflation" ? En fait, il s'agit d'une augmentation de prix, sauf qu'elle n'est pas visible sur l'étiquette de prix du produit. En revanche, lorsque l'on achète des légumes, par exemple, on voit très clairement les prix augmenter. Mais comme actuellement les coûts de presque toutes les matières premières, influencés entre autres par les événements des dernières années, augmentent, les prix de presque tous les produits augmentent également dans les supermarchés. Afin d'éviter une baisse des ventes et de maintenir une bonne image, de nombreux producteurs cachent l'augmentation des prix en réduisant le contenu, mais pas l'emballage. Le prix est maintenu. Et les consommateurs ne s'en rendent pas compte au premier coup d'œil, et peut-être même pas au deuxième.
Shrinkflation et emballage trompeur : quelle est la différence ?
La "shrinkflation" se produit lorsque la quantité de produit diminue mais que le prix reste constant. Il s'agit d'une manière subtile d'augmenter les coûts pour les consommateurs sans modifier le prix réel. D'autre part, les "emballages trompeurs" suggèrent, par leur conception, un contenu plus important que celui qui existe réellement. Et cela donne l'impression d'une meilleure affaire.
Pour tous les petits malins qui font leurs courses : Faites attention au prix au poids ou au volume. Ce prix, souvent indiqué par 100 g ou par litre sur les étiquettes de prix, permet de comparer directement différents produits et de trouver le meilleur rapport qualité-prix.
L'inflation dans le panier d'achat
Le shrinkflation, ou downsizing, est le moyen pour l'industrie de trouver d'autres moyens de continuer à commercialiser ses produits plus chers sans s'attirer les foudres des clients. Et ce depuis des années. Mais pour que cela ne passe pas inaperçu, l'association à but non lucratif foodwatch e.V. contrôle d'innombrables produits et décerne chaque année un prix pour le plus grand mensonge publicitaire. Ce prix porte le nom approprié de "Goldener Windbeutel".
Un candidat très connu est par exemple la matière grasse à tartiner d'un fabricant courant. Ce produit a été tellement truqué qu'il ne peut même plus s'appeler margarine. Au cours des dernières années, son prix a progressivement augmenté de plus d'un euro, sa teneur en matières grasses a été réduite de 60 % et, en plus, l'emballage contient 100 g de moins. Shrinkflation at its best : la diminution du contenu est passée sous silence et doublée d'une augmentation du prix. Ce n'est malheureusement pas un cas isolé dans les rayons des supermarchés. La différence avec une augmentation de prix régulière : la quantité dans l'emballage diminue, mais le prix augmente. Pour les clients qui achètent régulièrement le même produit, cela se voit directement.
KoRo réglemente : une évolution des prix transparente
Chez KoRo, il nous tient à cœur d'être transparents sur la fixation des prix. Chez nous aussi, les prix doivent parfois être augmentés. Toutefois, la quantité contenue dans l'emballage reste toujours la même. Lorsque les produits ou leurs emballages changent chez KoRo, cela se passe par exemple ainsi : Suite à vos commentaires, nos Energy Balls n'ont plus de coupelles de bagasse pour les protéger et l'emballage est donc devenu plus petit, mais pas le contenu du produit. Comme d'habitude, nos Energy Balls pèsent 30 g. L'évolution des prix de nos produits est d'ailleurs représentée pour toi dans une statistique, qu'il y ait inflation ou non. Pour cela, il te suffit de faire défiler la page de ton produit KoRo préféré vers le bas et tu trouveras un onglet "Statistiques" en dessous des images. N'hésite pas à vérifier !
Qu'est-ce que cela t'apporte ? Tu peux voir directement si le produit est devenu plus cher ou moins cher et tu peux maintenant décider pour toi ce qui est dans ton budget.
Voici comment ça se passe dans le secteur alimentaire
De par sa structure, le commerce de détail alimentaire allemand est l'un des secteurs les plus difficiles au monde. Et les événements actuels ne facilitent pas les choses. Nous comprenons donc d'où viennent les hausses de prix. Néanmoins, chez KoRo, nous communiquons ouvertement toutes les hausses de prix et les adaptations d'emballages. En bref : la transparence !