En été, tu ne veux peut-être pas de riz au lait classique, même s'il est toujours délicieux. Au lieu d'être chaud et crémeux avec de la compote, des baies ou de la cannelle, le riz au lait peut être mangé froid. En outre, tu peux aussi préparer des gâteaux, des desserts et des soufflés avec du riz au lait.
Le riz comme base - toujours bien mélanger !
La base d'un riz au lait crémeux et épais est une variété de riz spéciale - le grain de riz de cette variété est petit et rond et ressemble au grain de riz du risotto. L'essentiel pour la cuisson du riz au lait est de remuer constamment. Ainsi, le lait ne brûle pas et la consistance est crémeuse. C'est à toi de décider si tu veux utiliser du lait entier ou demi-écrémé. Le lait d'avoine, le lait de noix ou le lait de riz conviennent également à la préparation du riz au lait. Pour obtenir une consistance plus épaisse, tu peux ajouter un peu de crème. Pour que le riz au lait soit vraiment épais, laisse-le refroidir quelques minutes sans le bouger.
Riz au lait à la noix de coco et à la mangue
Pour les connaisseurs de la Thaïlande, cette variante de riz au lait n'est peut-être plus un secret, mais le riz au lait classique est également délicieux avec du lait de coco. On l'appelle "sticky rice with mango" en Extrême-Orient. Il est tout simplement préparé avec du lait de coco au lieu du lait de vache. Avec des morceaux de mangue fraîche et des chips de noix de coco, il a un goût exotique et estival.
Riz au lait froid avec des fruits d'été
Un riz au lait extrêmement frais a également un goût frais et convient aux journées chaudes. Au lieu de baies hivernales ou de compote de pommes, tu peux utiliser de l'ananas frais, des mandarines ou de la papaye comme garniture. Un filet de jus de citron et peut-être quelques graines de chia feront de ton riz au lait un délicieux dessert d'été.
Gratin de riz au lait
Si tu as préparé une trop grande casserole de riz au lait et que tu le trouves trop ennuyeux à l'état pur, voici une astuce pour utiliser les restes : le gratin de riz au lait !
Pour cela, verse le riz au lait fini dans un plat allant au four avec un peu de lait, éventuellement de la crème, du beurre, de la fécule, du sucre et 4 œufs. Le mieux est de mélanger au préalable le sucre, les œufs et un peu de beurre pour obtenir une bouillie, puis d'y ajouter le riz et de verser le liquide à la fin. Si ton riz au lait est très crémeux, tu n'auras peut-être pas besoin de lait ou de crème, c'est une question de goût. Tu peux ajouter des fruits ou des fruits secs à ton goût avant ou après la cuisson.
Gâteau de riz au lait
Tu peux également utiliser du riz au lait déjà préparé pour la cuisson. Le gâteau de riz au lait est une idée originale et inhabituelle qui ravira à coup sûr tes collègues et tes invités. Pour cela, il suffit de préparer une pâte levée ou brisée selon tes goûts, de la mettre dans un moule et d'y répartir le riz au lait comme masse à gâteau. Tu peux également utiliser un fond de biscuits au beurre émietté avec du beurre. Il est aussi particulièrement bon de mélanger d'abord des cerises à la masse de riz au lait pour former la couche inférieure. Si ton riz au lait n'est pas assez ferme, il est préférable de le mélanger avec un peu de fécule afin d'obtenir une consistance proche de celle d'un pudding. Une fine couche de fromage frais ou de fromage blanc peut servir de garniture.
Dessert au riz au lait et aux griottes
Ce dessert à couches très apprécié en Grande-Bretagne peut même convaincre dans sa variante au riz au lait. Pour ce faire, émiette un peu de biscottes, de beurre, de noix et de miel, puis mélange-les en une masse solide et dépose-la en couche inférieure dans un verre à dessert. Tu y ajoutes une couche de riz au lait refroidi et tu le mélanges délicatement avec un peu de fromage frais ou de yaourt pour obtenir une crème. La couche suivante est composée au choix de fruits, de noix, de biscuits ou de chocolat. Ensuite, tu ajoutes une autre couche de riz au lait. Pour le nappage, tu peux saupoudrer des nibs de cacao, des fruits ou des noix. Yummy !
Glace au riz au lait
Une glace au riz au lait ? Oui, ça marche et c'est délicieux ! Pour cela, tu peux mélanger le riz au lait prêt à l'emploi avec un peu de crème fouettée. Tu peux sucrer la masse obtenue selon ton goût et y ajouter des baies. C'est particulièrement amusant à manger si tu y ajoutes un peu de riz soufflé. Ensuite, place-le dans un moule à glace et congèle-le au moins une nuit.