Pour bien se nourrir, il faut désormais se frayer un chemin à travers une jungle de règles, de dogmes et de sagesse. Low-carb, paléo, sans sucre, le fromage ferme l'estomac, au moins deux litres d'eau par jour, préférer le thé au café - la liste est interminable. Un mythe persiste toutefois : rien ne vaut un petit-déjeuner équilibré !
Pourquoi prendre un petit-déjeuner ?
Au lieu de fruits frais, de céréales, d'un œuf à la coque et de pain complet, le petit-déjeuner se compose souvent d'un coffee to go et d'un truc acheté à la boulangerie, que l'on avale rapidement sur le chemin du travail, plutôt sans y prêter attention. L'avantage est clairement le gain de temps. Mais à part les 20 à 30 minutes que tu peux ainsi économiser, il y a peu de bonnes raisons de renoncer à un bon petit-déjeuner.
Quels sont les avantages du petit-déjeuner ?
En principe, il faut accorder plus d'attention au petit-déjeuner. Pendant le sommeil, le corps se repose, mais continue à travailler et à brûler de l'énergie. C'est un peu comme une télévision qui reste tout le temps en veille - elle consomme certes moins d'électricité, mais la consommation s'accumule au bout d'un certain temps. Après 6 à 9 heures de sommeil, la plupart des ressources énergétiques de la veille sont épuisées et ton corps a besoin d'énergie. Si tu remplis tes réserves directement le matin, ton corps peut commencer à utiliser cette énergie. Tu es automatiquement plus en forme, plus concentré et plus actif. Si le petit-déjeuner n'est pas pris ou s'il est trop petit, ton corps doit brûler l'énergie qu'il n'a pas. Cela ne ralentit pas seulement le métabolisme, mais n'est pas non plus bon à long terme pour ta musculature.
Cela signifie-t-il que le petit-déjeuner est vraiment le plus important ?
Non ! Ce qui est sûr, c'est que le petit-déjeuner doit être pris. Son abondance et sa relation avec les autres repas n'ont aucun rapport. L'affirmation selon laquelle le petit-déjeuner est le plus important se base souvent sur les arguments susmentionnés, mais c'est beaucoup trop réducteur. En effet, le simple fait que l'on doive prendre un petit-déjeuner ne signifie pas nécessairement que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. En ce sens, cette thèse est donc un mythe.
À faire et à ne pas faire au petit-déjeuner
Ce n'est pas le repas le plus important, mais il est tout de même important. Pour que ton petit déjeuner soit optimal, il y a quelques conseils à suivre.
Volontiers copieux, mais pas TROP copieux
Du lard, des œufs, du fromage et du pain, voire des pommes de terre - le petit déjeuner paysan classique. On dit souvent de ce petit-déjeuner qu'il est bon pour les personnes qui doivent effectuer un travail physique pénible. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. En effet, les nombreuses graisses combinées aux hydrates de carbone le matin te rendent d'abord léthargique et fatigué. La raison en est que ton corps ne peut pas traiter les deux en même temps et que ta digestion doit fournir un travail difficile, en particulier avec trop d'acides gras saturés.
Mangez des glucides !
C'est pourquoi tu devrais plutôt manger moins de graisses et plus de glucides le matin, car les glucides donnent de l'énergie au cerveau. Mais là encore, il est recommandé de se tourner vers des aliments qui ne font monter que lentement le taux de glycémie, comme les produits à base de céréales complètes, les flocons d'avoine ou les céréales.
Sucré ou salé ?
Si tu fais partie des personnes qui peuvent absolument et exclusivement manger sucré le matin, les pâtes à tartiner comme le miel, la confiture ou les purées de noix sont notamment idéales. Les fruits secs dans le muesli, comme les raisins secs, les cerises douces, les chips de banane, les framboises ou les chips de noix de coco, permettent également de bien commencer la journée. Ceux qui préfèrent le salé peuvent par exemple essayer le porridge écossais traditionnel - il est en effet légèrement salé. Mais la charcuterie, le fromage et les œufs en quantité modérée sont aussi tout à fait acceptables. Un bon petit-déjeuner peut être complété par des fruits et une tasse de café ou de thé.
Comment fais-tu pour prendre ton petit-déjeuner ?
Le problème du coffee to go est bien connu - alors comment fais-tu pour prendre un petit-déjeuner équilibré ? Si tu manques de temps le matin, tu peux par exemple préparer ton muesli la veille et le mettre au réfrigérateur pendant la nuit. Cela fonctionne particulièrement bien avec les overnight oats. Si tu n'as pas encore vraiment d'appétit le matin, tu peux aussi tout simplement emporter ton petit-déjeuner à l'université ou au travail et le manger tranquillement. Si prendre ton petit-déjeuner seul te semble trop fade, essaie de créer une atmosphère agréable. Tu peux par exemple penser à quelques rituels, comme écouter la radio ou préparer la table, ou encore te procurer de la vaisselle pour le petit-déjeuner, belle et attrayante.
Pour les petites baisses de régime matinales, il est d'ailleurs recommandé d'emporter une barre de céréales, des noix ou des mélanges de noix et de fruits. Cela donne de l'énergie et de la bonne humeur !